Bibliographie


  • AUGST-MERELLE Alexandra, NICOT Stéphanie - Changer de sexe : Identités transsexuelles
    Le Cavalier Bleu, 2006fr

    Résumé: Un état des lieux de la méconnaissance de la transidentité en France. Chaque chapitre part d'une idée reçue sur le sujet et développe par des explications claires la richesse et la diversité des identités trans du côtés des femmes.

    Notre avis: Ouvrage à saluer pour être le premier essai français sur la transidentité écrit par des personnes trans. A conseiller pour un première approche des questions transgenres.

    Transidentité:+++++Note générale:+++
  • BOURCIER Marie-Hélène - Queer Zones: politique des identités sexuelles et des savoirs
    Amsterdam, 2001fr

    Résumé: Livre de Théorie queer très fortement inspiré des travaux de M. Foucault et de J. Butler sur les relations entre savoir et pouvoir. Cet ouvrage se veut militant et politique et s’emploie à prendre à rebours les normes homo et hétéro en explorant les voix pratiques et théoriques du féminisme, de l’identité butch, de la culture drag-king, du SM et de la pornographie.

    Notre avis: Queer Zones propose avant tout une critique, voir une déconstruction, des normes de genres imposées aux corps en tant qu’elles sont en fait rattachées à des pratiques sexuelles. Il s’agit donc surtout d’un point de vue basé sur le genre social et l’orientation sexuelle « LGB » sur la question du corps et de l’identité ; la dimension psychoaffective « T » restant finalement très minoritaire.

    Transidentité:+++Note générale:++
  • BORNSTEIN Kate - Gender Outlaw : On Men, Women and the Rest of Us
    NY & London Routledge/Vintage Books, 1995us

    Résumé: Comme l’indique le titre de son ouvrage protéiforme, cette actrice de théâtre œuvre pour la reconnaissance de la fluidité et de l’ambiguïté des genres, loin des stéréotypes binaires du type homme/femme, opéré/non-opéré, homo/hétéro.

    Notre avis: Un point de vue véritablement libérateur qui permet d’inclure sous la bannière « Transgenre » une multitude d’expériences subjectives. Le genre n’est plus un fardeau social mais quelque chose d’intime qu’il appartient à chacun de s’approprier, de détourner et de réinventer. Elle sait qu’elle n’est pas un homme, et ne pense pas non plus être une femme : elle veut juste être Kate Bornstein.

    Transidentité:+++++Note générale:+++++
  • BORNSTEIN Kate - My Gender Workbook
    NY & London Routledge, 1998us

    Résumé: Un véritable petit manuel pour explorer, découvrir et interroger son genre. Conçu comme un cahier de travaux pratiques (on répond à des QCM, on dessine...) entrecoupé de points de 'rappels théoriques', ce « cahier d’exercices de genre » permet à chacun d’analyser plus finement la perception qu’il a de son identité.

    Notre avis: Se basant sur la différence fondamentale entre sexe et genre, tous et toutes sommes encouragés à explorer notre ressenti de manière ludique et parfois dérangeante puisque nous touchons à l’intime - une cachette fragile qui renferme de nombreux secrets trop souvent inavoués. L’identité de genre est une question aux réponses multiples.

    Transidentité:+++++Note générale:+++++
  • BORNSTEIN Kate - Hello Cruel World: 101 Alternatives to Suicide for Teens, Freaks and Other Outlaws
    Seven Stories Press, 2006us

    Résumé: Prônant l’humour et la compassion, Bornstein nous offre un guide de survie hors du commun à l’adresse des LGBT et des anormaux déprimés de tous poils.

    Notre avis: Vous avez parfois envie d’en finir avec la vie car vous êtes trans, gros, moche, noir, pauvre… et bien ce guide a été écrit pour vous, par quelqu’un comme vous. Lire Bornstein est toujours aussi rafraîchissant et revigorant. A offrir d’urgence à tous les êtres sensibles.

    Transidentité:+++Note générale:+++++
  • BOURDIEU Pierre - La Domination masculine
    Paris Le Seuil, 1998fr

    Résumé: La domination masculine - c’est à dire les valeurs prônées par le masculin - est un phénomène insidieux de tous les instants, une force structurante symbolique instituée dans le discours convenu - la doxa. Il est si insidieux que seule peut le mettre à jour une analyse minutieuse qui prendrait le temps d’en creuser les manifestations visibles et les implications inconscientes. Pour ce faire, Bourdieu s’attache à en observer les caractéristiques dans la société kabyle qu’il utilise comme une « image grossie » de nos sociétés occidentales.

    Notre avis: Ce travail pose très largement les jalons d’une théorie queer découlant directement du féminisme qui repense les genres, les rôles sociaux, les normes corporelles et sexuelles de manière radicale et qui refuse tout présupposé essentialiste qui viendrait assigner un genre social ou psychologique à un corps donné. Cet ouvrage est indispensable pour penser la violence instituée par le discours social normal et normalisateur des sociétés bigenrées dans lesquelles nous vivons.

    Transidentité:+++Note générale:+++++
  • BUTLER Judith - Trouble dans le genre : Le féminisme et la subversion de l'identité
    La Découverte,2006frGender Trouble : Feminism and the Subversion of Identity, NY & London, Routledge, 1990us

    Résumé: Cet ouvrage de 1990 - fortement inspiré de la French theory post-structuraliste (Foucault, Derrida, Wittig, Kristeva, Irigaray...) et malheureusement teinté de Lacanisme - est l’une des clefs pour repenser le féminisme à l’aune de la queer theory. Les constructions que sont le sexe et le genre (et la sexualité) doivent être déconstruites et repensées pour mettre à jour les tensions, les approximations, c'est-à-dire le « trouble » qui les relie. Lorsque l’on existe socialement, on joue le genre, mais toujours de manière « trouble » : Le genre 'homme' ou le genre 'femme' ne sont que des copies imparfaites d’une construction mentale, des copies de copies puisque les originaux des matrices homme et femme n’existent pas (à moins de croire en Adam et Eve...).

    Notre avis: De trop nombreuses personnes convoquent la pensée de Butler pour affirmer que le corps est une donnée naturelle qui s’oppose à la performance culturelle du genre. Mais tout l’intérêt de la pensée de Butler est qu’elle différencie la performance (au sens théâtral) et la performativité (au sens de la monstration de soi dans le réel) pour affirmer que le genre n’est pas un choix mais l’expression malgré soi de ce que l’on est, c'est-à-dire son identité. Si le drag est une forme de subversion, il permet aussi à la norme de confirmer son emprise symbolique.

    Transidentité:+++Note générale:++++
  • BUTLER Judith - Défaire le genre
    Amsterdam,2006frUndoing Gender, Routledge, 2004us

    Résumé: L’auteur revient sur la théorie du genre énoncée dans Trouble dans le Genre et Ces Corps qui comptent, en la rattachant à des problématiques sociopolitiques plus immédiates telles que le PACS ou le mariage homosexuel. Butler se lance dans une analyse ce qui constitue le genre autant que ce qui le contraint.

    Notre avis: Cet ouvrage peut constituer une entrée plus abordable car plus concrète dans l’œuvre de l’écrivain.

    Transidentité:++++Note générale:+++
  • CALIFIA Pat - Public Sex : the Culture of Radical Sex
    SF, Cleist Press, 1994us

    Résumé: Un recueil d’essais explosifs sur 20 ans sur le Drag, la transidentité, le lesbianisme, le SM, le fétichisme, les relations sexuelles entre lesbiennes et gays, le safe-sex, la prostitution ou le sexe en public.

    Notre avis: Comme à l’accoutumer, Califia nous emmène dans une réflexion courageuse extrêmement poussée sur la capacité révolutionnaire de la sexualité – la perversion – sans jamais sombrer dans le bavardage universitaire.

    Transidentité:+++Note générale:+++++
  • CALIFIA Pat - Le Mouvement Transgenre, Changer De Sexe
    Epel,2003frSex Changes and the Politics of Transgenderism, SF, Cleist Press, 1997us

    Résumé: Entre analyses politico-culturelles et anecdotes personnelles, c’est LE livre qui donne ses lettres de noblesses au mouvement culturel et militant trans’. Il passe en revue les ouvrages avant-gardistes sur la question trans de la biographie de Jorgensen aux travaux de H. Benjamin, les réactions transphobes des féministes essentialistes et de la nouvelle droite chrétienne, et les études du '3e sexe' par des anthropologues gays. Il examine aussi la deuxième vague d’activistes trans comme Renée Richards ou Lou Sullivan, les « hors la loi du genre » décrits par Virginia Prince et Minnie Bruce Pratt, la vague d’activisme trans depuis les années 1990 et enfin la théorie de la dissolution du genre selon Kate Bornstein.

    Notre avis: Le génie de Califia est de « rendre le personnel politique » : il récuse l’hypocrisie de l’objectivité scientifique et préfère parler à propos de ce qu’il est, depuis son propre point de vue plutôt que de laisser la parole à de pseudo experts trans qui viennent récolter nos témoignages pour nourrir leurs essais. Califia parle d’identité, de genre, de corps, d’amour et de sexe montrant bien que finalement la transidentité et la sexualité sont intimement liées en nous.

    Transidentité:+++++Note générale:++++
  • CROMWELL Jason - Transmen and FTMs: Identities, Bodies, Genders, and Sexualities
    University of Illinois Press, 1999us

    Résumé: Un ouvrage d’anthropologie écrit par un FtM qui laisse largement la parole aux hommes trans et à leurs analyses. Un exposé sociohistorique permet de réhabiliter la véracité de nos existences dans différentes cultures, loin des clichés binaires imposés par la médecine.

    Notre avis: On pourrait reprocher à l’auteur que les hommes interviewés ont des profils relativement semblables, mais on rêve encore d’un ouvrage universitaire aussi honnête et bien documenté sur les FtM par un FtM universitaire, et en français !

    Transidentité:+++++Note générale:+++++
  • DELPHY Christine - L’Ennemi principal, 2 : Penser le genre
    Paris Syllepse, 2001fr

    Résumé: Dans cette suite à Economie politique du patriarcat, Delphy poursuit son étude féministe matérialiste de l’oppression spécifique dont font l’objet les femmes.

    Notre avis: Après Beauvoir et Wittig, une lecture fondamentale pour repenser le marxisme et penser le féminisme et ses liens avec la Queer Theory et surtout avec le combat trans.

    Transidentité:+++Note générale:++++
  • CUSSET François - Queer Critics : La littérature déshabillée par ses homo-lecteurs
    Paris, PUF, 2002fr

    Résumé: De Lancelot à Genet en passant par Shakespeare, cet ouvrage propose un tour d’horizon synthétique de l’ambigüité sexuelle chez les personnages du canon littéraire français. Les études LGBT et queer rendent floue la frontière homo/hétéro et permettent d’enrichir l’interprétation littéraire.

    Notre avis: Héritier de Deleuze, Guattari et Barthes, Cusset signe un ouvrage qui a pour principal mérite de donne envie de lire les ouvrages dont il s’inspire.

    Transidentité:+Note générale:+++
  • ESPINEIRA Karine - La transidentité
    l'Harmattan, 2008fr

    Résumé:

    Notre avis:

    Transidentité:?Note générale:?
  • FAUTRAT Pascal - De quoi souffrent les transsexuels?
    Éditions des Archives Contemporaines, 2001fr

    Résumé: Fautrat réussit la prouesse incroyable d’écrire 142 pages de théories psychopathologiques sans jamais adopter de point de vue propre ni apporter une seule idée originale (sic !).

    Notre avis: Le problème que pose ce livre commence avec son titre : les transsexuel-le-s souffriraient de quelque-chose… non seulement nous souffririons de ce que nous sommes mais en plus cette douleur aurait une cause indépendamment de nous qu’il faudrait repérer et bien entendu guérir. Ce livre permet néanmoins de faire un rapide tour d’horizon des horreurs transphobes imaginées et mises en place par le corps médical à l’égard des personnes trans depuis des décennies, sans avoir à les lire dans le texte original !

    Transidentité:+++++Note générale:++++
  • FEINBERG Leslie - Transgender Liberation : A Movement Whose Time Has Come
    NY, World View Forum, 1992us

    Résumé:

    Notre avis:

    Transidentité:+++++Note générale:+++++
  • FEINBERG Leslie - Transgender Warriors: Making History from Joan of Arc to RuPaul
    Boston Beacon Press, 1996us

    Résumé:

    Notre avis:

    Transidentité:+++++Note générale:+++++
  • FOERSTER Maxime - Histoire des transsexuels en France
    H&O, 1984fr

    Résumé: S’inspirant de ce qu’a fait Meyerowitz aux Etats-Unis, l’auteur retrace l’histoire de la visibilité des transsexuelles en France. Il passe en revue 150 ans d’histoire trans’, depuis le début des études de sexologie en Allemagne au milieu du XIXe siècle, en passant par Michelle-Marie Poulin, par la très médiatisée Christine Jorgensen, par Le Carrousel et Madame Arthur avec Coccinelle et Bambi, par le FHAR, par la 'psychiatrisation' des trans’, et par l’œuvre du Pasteur Doucé jusqu’à l’avènement d’associations trans’ en France.

    Notre avis: Cet ouvrage a le mérite d’être clair et succinct, loin des formules pompeuses ce qui le rend accessible aux personnes « bio ». Toutefois, on pourrait reprocher à son auteur d’avoir voulu être trop ambitieux, ce qui lui vaut parfois d’escamoter quelques notions ; même sa définition de la transsexualité est franchement discutable. Enfin, si Foerster fait la différence entre FtM et MtF, et qu’il indique qu’il faut parler des premières au féminin et des seconds au masculin, il finit lui-même par n’employer plus que le terme de « transsexuels » pour désigner ce qu’il considère comme la communauté MtF, invisibilisant ainsi les FtM dont il n’est en fait jamais réellement question.

    Transidentité:+++++Note générale:++++

32 oeuvres trouvées parmi 67 références.


->