Compte-Rendu du café politique du 23 février 2010

Des associations LGBT de Lyon ont invité des représentants de chaque liste aux régionales des 14 et 21 mars 2010 à s'exprimer sur les questions LGBT. Voici un compte-rendu des propositions des candidats.



Café politique LGBT à Lyon
envoyé par PierreGandonniere. - L'actualité du moment en vidéo.


Etaient présents:
- Front de Gauche (FG): Katia Philippe
- MoDem (MD): Hervé Morel
- Parti Socialiste (PS): Stéphane Gomez
- Europe Ecologie (EE): Edith Oresta
- Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA): Catherine Faivre d'Arcier

Etaient absents:
- Front National
- Union de la Majorité Présidentielle

Le FN n'a pas donné d'explication au fait qu'il ne viendrait pas. L'UMP a fait savoir par communiqué de presse que "l’homosexualité et la transsexualité, dans leurs droits comme dans leurs revendications, sont des sujets de société et non pas des enjeux régionaux".


Les représentants des listes ont été interpellés sur 6 points:
1 - Quelle politique de lutte contre les discriminations au sein de la région?
2 - Quelles actions de sensibilisation auprès des jeunes à l'homophobie et à la transphobie?
3 - Comment aider les victimes de discriminations?
4 - Quels soutiens aux associations LGBT?
5 - Quels projet concernant la santé, et notamment le VIH?
6 - Quelles positions sur des évolutions nationales telles le mariage homo, l'adoption, la stérilisation des trans, la dépsychiatrisation?


1 - Quelle politique de lutte contre les discriminations au sein de la région?

L'équipe sortante (PS) a déjà accordé les mêmes droits, notamment pour événements familiaux. Toutes les listes entendent les maintenir, à l'exception du MD, qui "a été gêné par cette question", considère que "prendre des mesures spécifiques pour les agents de la région n'est pas une bonne idée" et qu"il n'y a pas de discrimination au sein de la région".

Le FG entend également renforcer les stages de sensibilisation aux discriminations proposés aux agents de la région, pas assez fréquentés.

EE souhaite que le soutien aux associations et partenaires de la région cesse dès lors que ces entités ont des pratiques discriminatoires.

2 - Quelles actions de sensibilisation auprès des jeunes à l'homophobie et à la transphobie?

Le PS, le FG et le NPA proposent des campagnes de sensibilisation.

Le PS souhaite sensibiliser les directeurs d'établissements scolaires (lycées et CFA).

Le FG souhaite aider les associations à obtenir un agrément ministériel leur permettant d'effectuer des interventions en milieu scolaire.

3 - Comment aider les victimes de discriminations?

EE et FG proposent la mise en place d'un observatoire des discriminations.
EE envisage des actions avec des acteurs de terrain.

FG et MD souhaitent la mise en place d'une vice-présidence de l'égalité des chances.

MD souhaite également des délégués de classe représetant la région, servant de relais. Dans le même esprit, il souhaite des relais entre la région et les associations. Cependant, MD rappelle que la première des discriminations, c'est de ne pas avoir d'emploi, et qu'il y a 500.000 personnes illettrées. Il s'agira donc de la priorité du MD.

FG souhaite que les conseillers juridiques existants à la région soient développés et que leur existence soit mieux connue en communiquant plus sur leur existence.

NPA considère que souvent les victimes sont en situation de dépendance financière de leurs conjoints ou de leur famille. Il souhaite donc créer des appartements d'accueil destinés à accueillir les victimes, et à plus long terme favoriser leur autonomie financière.

Le PS indique qu'il soutiendra notamment les associations dans les plaintes déposées en cas d'agressions, pour que les circonstances aggravantes d'homophobie soient reconnues par le parquet.

4 - Quels soutiens aux associations?

Toutes les listes proposent des conventions sur plusieurs années (2 pour EE, 3 pour FG) afin que les associations ne s'épuisent pas dans des dossiers, et puissent effectuer des projets sur plusieurs années.
EE voudrait inciter les associations à se regrouper en collectifs.

Le MD précise cependant que financièrement, il ne pourront pas faire mieux que ce qui existe aujourd'hui. Le FG propose en revanche de tripler le budget destiné à la santé et aux associations.

Toutes les listes à l'exception du PS dénoncent la politique d'appels à projet qui leur semble contraire à l'idée d'un travail associatif efficace. Le PS rappelle qu'il s'agit de la loi.

Le NPA se propose de se faire le porte-parole des revendications des associations.

Le PS rappelle que la présidence sortante a donné 100.000€ de subventions aux associations LGBT durant sa mandature. Un festival de films LGBT va naître l'an prochain grâce à ce soutien. Le PS s'engage aussi à venir lors de la Marche des Fiertés et d'autres événements associatifs.

5 - Quels projet concernant la santé, et notamment le VIH?

A propos de la prévention VIH, le MD dit: "je ne sais plus quoi faire quand je constate le bareback et sa progression".

FG souhaiterait plus de permanents dans des associations, comme AIDES, dont la branche rhone-alpine a trop peu de salariés pour pouvoir couvrir les 8 départements.

NPA veut développer les outils de prévention dans les établissements, et que le service public se développe au lieu de continuer à être mis en danger avec les politiques actuelles.

PS souhaite développer la prévention en milieu festif, sensibiliser les médecins scolaires davantage. Au delà du VIH, le PS dénonce les déclarations de la ministre de la santé concernant la pseudo dépsychiatrisation des trans, qui n'a pour seul but que de préparer un déremboursement.

6 - Quelles positions sur des évolutions nationales, telles le mariage homo, l'adoption, la stérilisation des trans, la dépsychiatrisation?

Le PS dénonce fermement les stérilisations exigées pour le changement d'état-civil, comparant cela à de l'eugénisme et indiquant qu'on est "en plein délire". Il appelle à une dépsychiatrisation effective, et dénonce le rapport récent de la Haute Autorité de Santé qui au contraire appelle à plus de psychiatres, et à un test de vie réel inacceptable et abberrant. Il appelle également à la prise en compte de la transphobie dans les lois contre les discriminations.

NPA indique qu'il prône la liberté de disposer de son corps. Il pense que dans leur combat, les trans devraient se rapprocher des femmes à propos de la ligature des trompes.

FG trouve inacceptable que des personnes trans se voient refuser l'accès aux soins dans des établissements de santé, sera vigilante sur cet aspect et sensiblisera les directeurs. Elle souhaite la mise en place de centres de compétences destinés au personnel médical afin de les sensibiliser sur l'accueil des personnes, et en particulier des trans, afin d'éviter les vexations dont ils sont victimes. Elle aussi souhaite que la transphobie soit condamnée au même titre que le racisme ou l'homophobie dans la loi.

MD indique qu'ils se sont positionnés sur les mêmes droits et les mêmes devoirs concernant les couples pacsés et mariés. En revanche, il n'y a pas de positionnement concernant un droit au mariage des couples homosexuels. Le MD découvre ce soir l'exigence de stérilisation. Concernant le psychiatre, il indique que dans la mesure où il y a des opérations irréversibles, il convient d'avoir un avis psychiatrique préalable. Il fait la comparaison avec une éventuelle autorisation de l'euthanasie, qui devrait de la même manière être précédée d'un avis psychiatrique.

EE trouve inacceptables les humiliations subies par les trans en milieu hospitalier. Elle pense que la psychiatrisation a pour cause une surmédicalisation dans l'air du temps, à l'instar de celle des femmes enceintes. Concernant le mariage homosexuel, EE estime qu'il s'agit là d'un combat à mener sur la durée, qu'il faudra que les associations luttent, et qu'il s'agit d'une question qui fait débat au sein d'EE.

Remarques générales

Nous avons noté des références fréquentes à la situation des personnes trans au cours du débat. Le terme "transphobie" a été utilisé par tous à de très nombreuses reprises, même si le MD a au début hésité sur le terme, disant une fois "transbophobie".