Filmographie


  • Irving Rapper - The Christine Jorgensen Story
    , 1970us

    Résumé: Ce film se veut une biographie de Jorgensen, dont le rôle est tenu par un homme. Ce plaidoyer maladroit pour la tolérance n'évite cependant pas les écueils du sensationalisme par des scènes improbables où la protagoniste est ridiculisée lorsqu'elle se travestit, notament dans son enfance. Ces défauts cinématographiques lui valent néanmoins d'atteindre le statut de 'filme culte' avec des slogans du type: 'Dresses and dolls were my world as a boy' ('quand j'étais petit garçon, mon monde était fait de robes et de poupées').

    Notre avis:

    Transidentité:?Note générale:?
  • Michael Sarne - Myra Breckinridge
    , 1970us

    Résumé:

    Notre avis:

    Transidentité:?Note générale:?
  • Duncan Tucker - Transamerica
    2005frTransamerica, , us

    Résumé: A quelques jours de sa vaginoplastie, Bree se voit contrainte de partir à la recherche d'un fils dont elle ignorait jusqu'alors l'existence. Ensemble, ils marcheront sur les traces du passé, en traversant l'Amérique. Ce roadmovie entraînera ces deux personnages dans de folles aventures.

    Notre avis:

    Transidentité:+++++Note générale:+++++
  • Ekachai Uekrongtham - Beautiful Boxer
    2003frBeautiful Boxer, , th

    Résumé: Ce film sur la biographie du champion de muay Thai Parinya Charoenphol surnomé Nong Tum, racconte comment ses victoires lui ont permis de financer son opération de réassignation sexuelle. Nous suivons son évolution sur le ring : 'il' laisse pousser ses cheveux, se maquille et porte un T-shirt pour cacher sa poitrine naissante. Après son opération, le ring lui est définitivement interdit puisqu'en Thaïland, une femme n'a pas le droit de boxer...

    Notre avis:

    Transidentité:++++Note générale:+++
  • Tod Williams - The adventures of Sebastian Cole
    , 1998us

    Résumé:

    Notre avis:

    Transidentité:?Note générale:?
  • Doris Wishman - Let me die a woman
    , 1978us

    Résumé:

    Notre avis:

    Transidentité:++++Note générale:+
  • Ed Wood - Glen or Glenda
    1953frGlen or Glenda, , us

    Résumé: Cinquante ans après sa sortie ce quasi documentaire reste extraordinairement pertinent. Puisant dans sa propre expérience de travesti, Ed Wood filme l'histoire d'un homme, femme au fond de lui, essayant d'avouer sa "double-personnalité" à la femme qu'il souhaite épouser.

    Notre avis: Le film fait très nettement la différence entre homosexualité et travestisme, donne quelques explications(discutables) à ce phénomène, montre les différences avec la transsexualité et va jusqu'à présenter les déchirements internes des transgenres, le tout sur un ton pratiquement militant. A ma connaissance, le film présentant le travestisme avec le plus de réalisme (malgré quelques erreurs bien pardonnables au regard des autres films traitant du sujet...).

    Transidentité:++++Note générale:+++++

24 oeuvres trouvées parmi 24 références.