Numéro de Sécu

NIR

Le Numéro d'Inscription au Répertoire est attribué à chaque individu à sa naissance. Son utilisation la plus connue concerne la sécurité sociale, d'où son surnom de 'numéro de sécu'.

L'objectif de ce numéro est de permettre une identification unique de chaque français. Cependant, deux personnes peuvent à un moment donné porter le même numéro. En effet, l'année n'étant indiquée que par les deux derniers chiffres, il n'est pas possible de distinguer deux personnes de même sexe nées à un siècle d'intervalle le même mois, dans la même commune et ayant le même numéro d'ordre.

Inversement, le premier chiffre du numéro de sécu n'a pas d'utilité permettant de distinguer deux individus (à l'exception du cas précédent). En effet, le numéro d'ordre de naissance dans la commune permet déjà de distinguer les différents bébés, puisqu'il est attribué indépendemment du sexe de l'enfant.

Il est également intéressant de savoir que cet "inutile" premier chiffre a été utilisé dans l'histoire pour connaître la religion et l'origine des individus. Ainsi, pendant la seconde guerre mondiale, en Algérie, alors département français, les différentes valeurs possible étaient:
1: Homme européen
2: Femme européenne
3: Homme algérien musulman
4: Femme algérienne musulmane
5: Homme algérien juif
6: Femme algérienne juive
7: Homme étranger
8: Femme étrangère
9: Homme de statut mal défini
0: Femme de statut mal défini

Il est désormais interdit par la loi de classifier des individus selon leur ethnie ou leur religion. En revanche, la classification en fonction du sexe reste possible.

Explications du codage du numéro

1er caractère: sexe.
Valeurs possibles: 1 (sexe masculin), 2 (sexe féminin), 7 (numéro d'attribution temporaire pour les individus de sexe masculin), 8 (numéro d'attribution temporaire pour les individus de sexe féminin).

2 caractères suivants: année de naissance.

2 caractères suivants: mois de naissance.

2 caractères suivants: département de naissance.
(3 caractères pour les DOM, '99' pour les personnes nées à l'étranger)

3 caractères suivants: commune de naissance.
(2 caractères pour les DOM, code pays pour les personnes nées à l'étranger)

3 caractères suivants: ordre de naissance dans la commune dans le mois.

2 derniers caractères: clé de contrôle.
Déduite des 13 premiers caractères (complément à 97 du reste de la division euclidienne des 13 premiers caractères par 97).

Ainsi, si le 1er numéro de votre code change, la clé changera également.

Rentrez votre numéro de sécu dans le formulaire de droite pour connaître les clés possibles vous concernant.

Que dit de vous votre numéro de sécu?

Entrez votre numéro de sécurité sociale pour savoir quelles informations il contient:

Comment changer de NIR?

C'est l'INSEE qui gère la base nationale des Numéros d'Inscription au Registre. En cas de changement d'état-civil, celle-ci est informée et vous attribue un nouveau numéro. Si ce n'est pas le cas, ou si vous souhaitez changer de numéro préalablement à votre changement d'état-civil, vous pouvez soit aller voir votre CPAM, soit contacter directement l'INSEE.