Nos Objectifs


Notre association a pour but de:


Permettre aux personnes trans de dialoguer entre elles, d'échanger leurs points de vues, d'exprimer ce qu'elles ressentent, et de parler de leurs expériences dans le respect de la différence.

Chrysalide tient dans cet esprit des permanences mensuelles à Lyon dans le but d'accueillir des personnes trans (travesties, transsexuelles, transgenres, queer, genderqueer, intergenre, indéfinies, en questionnement,...) ainsi que leurs proches. Les échanges peuvent se faire aussi bien au sein du groupe qu'en tête à tête avec un bénévole ou une autre personne du groupe.
Cet espace d'accueil où toute personne trans peut venir et être acceptée telle qu'elle est sans avoir besoin de se justifier est primordial: certaines personnes n'osent pas parler à leur entourage, d'autres le font mais ne trouvent pas la compréhension qu'elles espèrent. Les permanences permettent aux personnes de nouer des amitiés et de se revoir en dehors du cadre associatif.

Maintenir le lien familial en permettant à des parents de discuter avec des personnes trans et ainsi de mieux comprendre leur enfant, ou inversement à des trans de pouvoir parler à la famille d'autres personnes pour anticiper les questions de leur entourage. Le maintien de l'unité familiale est un élément important dans une transition, aussi bien pour la personne trans que pour ses proches qui ont besoin eux aussi de s'exprimer et d'avoir des réponses à leurs questions.

Des permanences téléphoniques et MSN ont également lieu. Contactez-nous pour plus d'informations.