Le Parcours Médical


Dermatologue et Phôniatre

Pour quoi faire ?

Cette partie concerne uniquement les MtF.

Certains médecins peuvent être consultés préalablement à la prise d'hormones. C'est par exemple le cas des dermatologues, qui permettent de procéder à une épilation longue durée du visage ou du corps, ou des phôniatres, qui établissent un bilan des cordes vocales, nécessaire si vous souhaitez effectuer un travail de votre voix auprès d'un orthophoniste.

Quand ?

Dès que vous le souhaitez.

Il faut éviter autant que possible toute exposition au soleil pour les épilations longue durée afin d'éviter des marques indélébiles sur la peau. Vous pourrez prendre rendez-vous pendant l'été, mais vous ne pourrez vraisemblablement pas commencer l'épilation avant l'automne.

Il est conseillé de débuter l'épilation du visage avant la prise d'hormones pour deux raisons. Tout d'abord, plusieurs personnes témoignent d'une sensibilité accrue du visage après quelques mois de prise d'oestrogène. Cela se traduit donc par une douleur significativement plus importante lors des séances d'épilation. La seconde raison est pratique: beaucoup de personnes vivent full-time après quelques mois de prise d'oestrogène. Il peut alors devenir plus difficile de gérer socialement un visage rougi par l'épilation.

Comment ?

Dans le cas d'une consultation auprès d'un phôniatre, vous serez amenée à exprimer pour quelle raison vous le consulter. Pour autant, il n'est pas nécessaire de disposer d'un courrier de psychiatre pour établir le bilan des cordes vocales.

Concernant l'épilation, c'est encore plus simple, car vous n'aurez pas nécessairement besoin d'expliquer la raison pour laquelle vous souhaitez bénéficier d'une épilation longue durée (laser ou électrolyse). Evitez cependant les instituts de beauté qui promettent des résultats efficaces: seuls les médecins sont autorisés à manipuler les appareils les plus efficaces. Les tarifs sont certes moins élevés, mais il vous sera nécessaire de revenir plus fréquemment au long de votre vie.

La laser ne fonctionne que sur les poils foncés et les peaux claires. Pour les autres cas il faut privilégier l'électrolyse.

Combien de temps ?

Une seule consultation est nécessaire au phôniatre pour établir son bilan. Le travail auprès d'un orthophoniste est en revanche plus long. Plusieurs années peuvent être nécessaire pour réussir à poser votre voix. Ce travail n'est cependant pas indispensable, beaucoup de personnes ne l'effectuent pas.

Il faut compter au moins 6 séances pour venir à bout des poils du visage, à raison d'une séance tous les 2 à 3 mois. Plus vraisemblablement, 12 séances sont souvent nécessaires en moyenne, ainsi que des séances d'entretien annuelles. L'intégralité du visage est traité lors des séances.
Dans le cas de l'electrolyse, seule une zone d'environ 10cm² est traitée à chaque séance car le dermatologue doit traiter chaque poil l'un après l'autre. Une cinquantaine de séances peut s'avérer nécessaire, avec une séance par semaine.

Quel montant ?

Les séances d'épilations peuvent être prises en charge par la sécurité sociale ainsi que par votre mutuelle. Il faut pour cela consulter des médecins conventionnés, c'est à dire en secteur 1 ou 2. Cependant, dans la plupart des cas le prix sera intégralement à votre charge, d'une part parce qu'une grande partie des médecins effectuant des épilations longue durée sont déconventionnés, d'autre part parceque la sécurité sociale refuse souvent la prise en charge.

Il faut compter une fourchette de 150 à 200 euros pour une séance laser de tout le visage. Le prix se réduit ensuite lorsque seul le tour de bouche est nécessaire: de 50 à 120 euros. La sécurité sociale rembourse sur une base de 25 euros environ par séance.