Le Parcours Médical


Le psy

Pour quoi faire ?

Une lettre de psychiatre est demandée par de nombreux médecins et quasiment tous les chirurgiens dans le cadre d'une transition. Un avis psychiatrique est également demandé par de nombreux juges lors du changement de prénom ou d'état-civil. Le psychiatre est donc généralement le premier médecin qu'il convient de consulter pour débuter une transition.

Qui ?

Il ne faut pas confondre psychiatre, psychothérapeute et psychologue. C'est un courrier de psychiatre qui est généralement demandé.

Attention: nous sommes très régulièrement contactés par des personnes ayant eu de mauvaises expériences avec des psychiatres: psy ayant tenté des thérapies pour les convaincre de renoncer à leur parcours à l'insu de leur patient, psy émettant ouvertement des jugements moraux sur les personnes trans, psy ayant des préjugés moyen-âgeux sur ce qu'est supposé être une personne trans... La liste est malheureusement longue. N'oubliez jamais que vous êtes la seule personne à savoir qui vous êtes réellement. En cas de mauvaise expérience, n'hésitez pas à mettre fin aux rendez-vous et à consulter un autre médecin.

Quand ?

Dès que vous voulez commencer votre transition, voire dès que vous commencez à vous poser des questions sans avoir encore la certitude de vouloir commencer un parcours, dans le cas où vous souhaitiez échanger de vos doutes avec un psy ouvert au sujet (un psychologue ou un psychothérapeute sont alors adaptés).

Comment ?

Il n'y a pas de règle sur la façon dont le psychiatre doit procéder. Certains exigent de suivre la personne au moins 2 ans avant de faire un courrier. D'autres le rédigent après quelques séances seulement. Tout dépend de la position idéologique du psychiatre et dans une certaine mesure de la détermination de la personne trans.

Combien de temps ?

Une fois le courrier obtenu de votre psychiatre, vous pouvez arrêter de le consulter si vous le désirez. Evidemment, rien ne vous empêche pour autant de continuer à le rencontrer si vous avez débuté une thérapie avec lui.