Bibliothèque

La bilbiothèque est accessible à toute personne souhaitant emprunter un ouvrage, sous versement d'une caution de 10€, rendue lors du retour du livre.

Les livres sont prétés pour une durée d'un mois.


  • LEOTARD Axel - Mauvais genre
    Hugo et cie, 2009fr

    Résumé: Gabriel raconte comment une fois arrivé à paris il fait sa transition femme vers homme et ses débuts professionnels en parallèle de son engagement associatif

    Notre avis: Ce récit en partie autobiographique décrit le déroulement d'un parcours de transition FtM. Par une écriture dynamique, l'auteur nous fait découvrir la situation des trans en France.

    Transidentité:+++++Note générale:+++
  • MARIN Maud - Le saut de l'ange
    J'ai lu, 1997fr

    Résumé: Cette célèbre autobiographie nous donne accès à la vie mouvementée d’un auteur qui se livre avec pudeur et générosité. Maud Marin nous raconte son enfance d’après guerre à laquelle succède une période étudiante mouvementée, puis sa vie de prostituée jusqu’à la reprise de ses études de droit pour défendre ses sœurs prostituées victimes de la bonne moralité autant que de la police.

    Notre avis: Bien sûr que si ce livre a été l’un des premiers à être connu sur le sujet, c’est parce qu’il parle de prostitution. Bien sûr ce livre est sombre, et la plupart de ses pages sont consacrées à la description vive - insoutenable parfois - de la période de prostitution de son auteure, et bien sûr toutes les femmes transsexuelles ne sont pas prostituées. Mais cette autobiographie reste une tranche de vie poignante et extrêmement bien écrite, indispensable à toutes les bibliothèques.

    Transidentité:+++++Note générale:++++
  • TROVATO Ludwig - Mon corps en procès
    Flammarion, 2003fr

    Résumé: Transgenre FtM, Ludwig Trovato raconte une partie de sa vie, celle qui a conduit à ce que son corps soit en procès. Il était intervenu dans un « Ca se discute » et avait déjà expliqué l’incroyable imbroglio juridique et les accusations de viol totalement infondées dont il avait été victime. Après tout, il ne faut pas oublier que la justice est aussi rendue par ceux et celles que nous croisons dans la rue.

    Notre avis: Cette autobiographie est très originale car une fois n’est pas coutume, son auteur est un FtM transgenre gay français. On pourrait cependant lui reprocher de rester un peu trop superficiel dans sa « mise à nue » et son introspection.

    Transidentité:+++++Note générale:++

3 oeuvres trouvées parmi 17 références.