Lettre de coming-out de David

David a envoyé cette lettre à ses amis en aôut 2007 pour annoncer sa transidentité auprès de certains de ses proches et la confirmer à d'autres.
« ***** » remplace son prénom de naissance.


6/8/2007
De la part de « ***** » Latour

Bonjour à toutes et à tous,

Désolé pour cet énigmatique intitulé (De la part de « ***** » Latour), les choses vont s’éclaircir d’ici la fin de ce message.

Je vous écris ce mail collectivement sans le personnaliser individuellement car c’est avant tout pour moi que je fais cette démarche, dans un souci de mieux-être et d’honnêteté et pour ne pas avoir à me justifier ou à m’expliquer indéfiniment. Cela me permettra sans doute de répondre au téléphone avec moins d’appréhension…

Les personnes qui le reçoivent peuvent être des amies/-is intimes, des copines/-ains ou bien de simples connaissances. Que nous ayons déjà eu ou non des conversations à propos de ce qui va suivre ne change rien au fait que je voudrais que chacune/-un, intime, proche ou connaissance, prenne le temps de lire cet email et d’en mesurer toute l’importance.

Certaines et certains parmi vous ont sans doute remarqué que j’ai changé, en particulier ces quelques derniers mois, ceux et celles à qui j’ai pu parler savent plus précisément pourquoi. Je ne veux plus retarder l’échéance, j’ai décidé d’affirmer quelque chose qui était en gestation en moi depuis 29 ans : j’ai choisi de vivre pleinement mon identité masculine. Psychologiquement, socialement et physiquement, c’est en tant que David et non plus ***** que je veux exister et m’épanouir. Je ne souhaite pas « rectifier une erreur de la nature » comme certains préfèrent le formuler maladroitement, mais seulement signer un nouveau pacte avec la vie.

Beaucoup de choses se sont déjà mises en place dans ma vie en ce qui concerne ma ‘transidentité’ : je suis hormoné depuis 6 mois et tout ce que je fais au quotidien, je le fais au masculin et sous le nom de David. Bien entendu, rien n’est encore fait administrativement (ce qui pose problème à la Fac, au boulot…), pour l’état civil mon prénom reste féminin et mon sexe aussi. Mais les choses changeront un jour… De plus, je suis désormais président et co-fondateur de la seule association rhône-alpine pour personnes travesties, transsexuelles et transgenres, qui s’appelle Chrysalide (http://ChrysalideLyon.free.fr).

Quelque chose d’autre est venue bouleverser ma vie. Je suis désormais pacsé avec ma nouvelle compagne Sophie. Sophie est également trans’ et c’est ensemble que nous avons créé Chrysalide. Pour être précis et afin de dissiper tout éventuel malentendu, selon le jargon trans’ je suis FtM, c'est-à-dire Female to Male (‘femme vers homme’). Je suis donc un homme transsexuel et je souhaite que l’on s’adresse à moi au masculin. Sophie de son côté est MtF, c'est-à-dire Male to Female (‘homme vers femme’), en tant que femme transsexuelle, elle souhaite que l’on s’adresse à elle au féminin. Ces quelques considérations lexico-grammaticales étant posées, revenons au sujet qui nous préoccupe, c'est-à-dire vous et moi.

Mon changement d’identité, puisqu’il faut bien l’appeler ainsi, n’implique aucun véritable changement en ce qui concerne mes goûts et mon caractère. Pour être clair, le fait que je m’appelle désormais David n’implique pas que j’aime le foot et les bagnoles, que je passe mon temps à me gratter les couilles, que je refuse d’exprimer mes sentiments et que j’aspire à réduire ma chérie à l’état d’esclave domestique. Je suis pour toujours féministe, je préfère la danse au foot, les vélos aux bagnoles, la complicité avec les filles à la camaraderie masculine, je n’ai pas honte de pleurer devant les films et je sais toujours faire la cuisine. Je reste la même personne même si, de fait, ma façon d’exister socialement change.

Si vous pensez pouvoir me comprendre et surtout me respecter à l’aune de ces quelques clarifications, je souhaiterais que les choses ne changent pas entre nous. Envoyez moi un email à l’occasion et faites tourner ce message tel quel autour de vous en l’envoyant à des personnes que nous connaissons en commun et qui ne figurent pas dans la liste des destinataires ci-dessus (je n’ai pas les adresses de tout le monde). Il ne s’agit pas d’un secret honteux, d’ailleurs mon père est au courant. Cependant, si cette annonce s’avère être ingérable pour vous et que vous décidez de couper les ponts, je ne vous en voudrai pas, je suis conscient du prix de la vérité.

Je vous embrasse (et non, je ne sers pas la main aux garçons)

David Latour