Filmographie
-
-
-
-
Pedro Almodovar - La mauvaise éducation2004
La Mala Educación, ,
Résumé: Dans les années 1960, Ignacio et Enrique, découvrent l'amour, le cinéma et la peur dans une école religieuse. Le père Manolo, directeur de l'institution sera leur professeur de littérature et leur bourreau.
Notre avis: Transidentité:
Note générale:
-
-
-
Tim Burton - Ed Wood1994
Ed Wood, ,
Résumé: Il s'agit d'une biographie fictionnée du fameux réalisateur de
Glen or Glenda (voir plus bas). La première demi-heure traite principalement du contexte dans lequel
Glen or Glenda a été réalisé et montre le réalisateur Ed Wood - travesti notoire - portant son film à bout de bras malgré les réticences des studios américains, fidèle reflet de la bonne morale de son époque.
Notre avis: Tim Burton fait un potrait digne d'Ed Wood qui fut la risée de tout Hollywood. Un Johnny Depp inspiré et vibrant contribue par son jeu à rendre un hommage sincère au réalisateur de
Bride of the Monster et
Plan 9 from Outer Space.
Transidentité:
Note générale:


-
Pernille Fischer Christensen - Soap2006
Soap, ,
Résumé: Charlotte est une jeune femme perdue. Elle emménage dans le même immeuble que Véronica qui est trans. Les liens entre les deux femmes vont s'avérer pour le moins complexes.
Notre avis: Le film est mal rythmé, les dialogues sont très pauvres, la psychologie des personnages n'est pas crédible. Le personnage de la trans est incohérent, caricatural, rempli de clichés, bref très éloigné de la réalité. Par exemple, Veronica arbore une barbe de 3 jours durant tout le film, elle a un torse plat, les ongles mal faits, une perruque baladeuse. Et bien sûr, elle se prostitue, est suicidaire, n'a aucun ami, et attend son autorisation pour pouvoir effectuer une vaginoplastie. Le chien, Miss Daisy, est le seul personnage intéressant. A déconseiller!
Transidentité:
Note générale:
-
Stephan Elliott - Priscilla, folle du désert1994
Priscilla, queen of the desert, ,
Résumé: Ce Road-movie nous fait traverser le désert australien, de Sydney à Alice Springs, à bord d'un bus rose fuschia nommé 'Priscilla', conduit tour à tour par Felicia, Mitzi (tous deux homosexuels et drag-queens) et Bernadette, transsexuelle.
Notre avis: Même si ce film ne traite pas directement de transidentité, il parle de la violence et de l'intolérance face à la différence et surtout du soutien qu'une communauté opprimée peut trouver auprès d'une autre (ici, des aborigènes). Il est plein d'énérgie et de bonne humeur! Bande-son vivement recommandée pour les reveils difficiles!
Transidentité:
Note générale:

-
René Ferret - Mystère Alexina, 1985
Résumé: Basé sur le journal intime d'Herculine Babin, intersexuée ayant vécu au 19ème siècle, ce film se déroule en 1860 et raconte l'histoire d'une jeune fille de 21 ans qui découvre qu'elle est en fait un homme.
Notre avis: Transidentité:
Note générale:
-
-
-
-
-
-
-
Lucia Puenzo - XXY2007
XXY, ,
Résumé: XXY racconte l'histoire d'amour adolescent d'Alex et d'Alvaro. Comme son nom l'indique, ce film traite de l'intersexuation mais surtout de la quête de soi-même et de la construction de l'identité.
Notre avis: Transidentité:
Note générale:
-
Irving Rapper - The Christine Jorgensen Story, 1970
Résumé: Ce film se veut une biographie de Jorgensen, dont le rôle est tenu par un homme. Ce plaidoyer maladroit pour la tolérance n'évite cependant pas les écueils du sensationalisme par des scènes improbables où la protagoniste est ridiculisée lorsqu'elle se travestit, notament dans son enfance. Ces défauts cinématographiques lui valent néanmoins d'atteindre le statut de 'filme culte' avec des slogans du type: 'Dresses and dolls were my world as a boy' ('quand j'étais petit garçon, mon monde était fait de robes et de poupées').
Notre avis: Transidentité:
Note générale:
24 oeuvres trouvées parmi 24 références.