TDOR 2012


Projection de 'Diagnosing Difference'

A l'occasion du TDOR 2012 (Transgender Day Of Remembrance, Jour du Souvenir Trans), Chrysalide, Rimbaud et le Collectif Lesbien Lyonnais organisent la projection du documentaire américain Diagnosing Difference, d'Annalise Ophelian.

Qu'est ce que le « trouble d'identité de genre », diagnostic décrit dans la bible des psychiatres: le DSM IV ? Dans ce documentaire, ce sont 13 personnes s'identifiant elles-mêmes comme trans (transgenre, transsexuelLEs, genderqueer) qui sont interviewées et qui apportent leurs regards sur ce diagnostic. Elles abordent alors les questions de l'accès aux traitements hormonaux ainsi qu'aux opérations, des conséquences juridiques du diagnostic, du stigmate, de la psychiatrisation, ou encore des différences d'expériences en fonction des facteurs comme la classe, la 'race' ou la génération.

Ce film novateur est le premier à explorer l'impact du diagnostic sur les personnes «trans» à partir de leur propre expérience comme outil fondamental d'expertise.

Le site officiel du documentaire.


La projection aura lieu le mardi 20 novembre à 19h30 à AIDES Lyon, 10 rue Marc Antoine Petit 69002 Lyon

L'entrée est gratuite. La projection sera précédée d'un buffet et suivie d'une discussion avec le publique.

Préinscriptions

20 novembre 2012 - 11h50 - Il ne reste plus que 15 places pour pouvoir participer … la soir‚e - Précinscrivez-vous vite!

Vous souhaitez participer à cet événement? Afin de nous aider d'organiser au mieux la soirée, merci de vous pré-inscrire via le formulaire ci-dessous. Les personnes qui ne se sont pas pré-inscrites seront cependant les bienvenues également (sous réserve de places disponibles)