17 mai 2009: Respectons la transidentité, refusons la transphobie!

Le 17 mai 2009 aura lieu la 5ème journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, avec pour thème cette année la lutte contre la transphobie.

A cette occasion, plusieurs événements sont prévus:

Projection de "Portrait d'une femme pas ordinaire"

Samedi 16 mai 2009 à 20h45 aura lieu au Zola la projection du documentaire d'Isabelle de Mascolo Portrait d'une femme pas ordinaire, en présence de Katia Philippe, Conseillère Régionale déléguée en charge de la Jeunesse et de la lutte contre les discriminations. Cette projection sera suivie d'un débat animé par Chrysalide.

Cette soirée sera également l'occasion de lancer officiellement le guide 'La transphobie', par Katia Philippe (voir ci-dessous).

Cinéma le Zola, 117 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne
Tarif réduit pour tous : 5,20 euros - Adhérents Chrysalide : 4,20 euros sur présentation d'une carte de membre à la caisse


Guide sur la transphobie

Une brochure de 32 pages sur la transphobie sera lancée le samedi 16 mai par Katia Philippe, Conseillère Régionale déléguée en charge de la Jeunesse et de la lutte contre les discriminations.
Cette brochure est une présentation de la transphobie: définitions, exemples, témoignages, outils juridiques pour se défendre, etc.

Elle est éditée à 3000 exemplaires. Elle sera prochainement téléchargeable sur cette page.

Flyer

La LGP de Lyon et Chrysalide ont élaboré le flyer affiché ci-dessous, imprimé à 5000 exemplaires. Une version PDF est également disponible: Recto Verso.

Forum inter-associatif

Le dimanche 17 mai de 15h à 17h aura lieu un forum inter-associatif à la porte des enfants du Rhône du parc de la tête d'or à Lyon.
Ce forum sera l'occasion à tous de rencontrer des membres d'associations lgbt, d'obtenir des brochures d'informations, et tout simplement de discuter.

Lors du forum, une minute de cri sera faite. En effet, la parole des trans est sans cesse méprisée, niée, négligée. Cette minute de cri symbolisera la necessité pressante qu'il y a à enfin entendre cette population. Une minute de cri, parce que pour les trans, le silence, c'est tout le reste de l'année.
Cette minute de cri est organisée à Lyon par Chrysalide, et reprend l'initiative du collectif PinkFreakX de Montpellier. D'autres groupes trans organiseront à travers la France cette minute de cri.