Chrysalide Gare à tes fesses!
Mode d'emploi: capote externe

Les 6 étapes pour une utilisation optimale du préservatif externe

1 – Vérifiez que le préservatif n’est pas périmé (durée de vie de 5 ans) et que les sigles CE (Communauté Européenne) ou NF (Norme Française) sont bien apposés sur l’emballage. Déchirez l’emballage délicatement avec les doigts sans les dents ni les ongles pour ne pas l’endommager. N’utilisez jamais de ciseaux ou de cutter pour découper l’emballage.

2 – La partie à dérouler à l’extérieur, placez le préservatif sur le pénis en érection, le gode ceinture ou un autre sextoy, en pinçant le bout (réservoir) afin d’en chasser l’air,

3 – Déroulez-le jusqu’à la base du pénis ou jusqu’au bout du sextoy afin que celui-ci reste bien en place. Si le préservatif ne se déroule pas, c’est que vous vous êtes trompé-e de sens ; recommencez avec un nouveau préservatif (car il peut y avoir du liquide séminal à l’intérieur).

4 – Après l’éjaculation, mais avant la fin de l’érection, retirez le préservatif en le faisant glisser depuis la base du pénis ou du sextoy.

5– Enfin, faites un nœud en son milieu et jetez le à la poubelle (et non dans les toilettes).

Le préservatif est à usage unique. Il faut le changer après chaque éjaculation, entre chaque acte (fellation, pénétration vaginale ou anale) et d’une personne à l’autre. Le préservatif ne doit pas être conservé dans un porte-monnaie ou une poche de pantalon, afin d'éviter que les frottements ne l’altèrent. Il ne faut jamais utiliser deux préservatifs externes superposés, ni un préservatif externe avec un préservatif interne car dans les deux cas ils risquent de ne pas rester en place ou bien de rompre sous l’effet du frottement. Les préservatifs externes peuvent être associés à tous les modes de contraceptions avec une réserve pour le stérilet qui peut altérer le préservatif et les spermicides, pour lesquels il faut demander conseil à votre pharmacien.