Chrysalide Gare à tes fesses!
je suis mtf et j'utilise mon vagin

Chez les MtF, le néovagin non tapissé de muqueuses fait lui aussi courir un risque de contamination au VIH et aux IST puisque sa paroi dermique peu comporter des microlésions.
Le néovagin d’une MtF opérée qui ne possède pas de muqueuse (pas de cyprine) a comme particularité l'absence ou l'insuffisance de lubrification naturelle. En plus d’être douloureuse, toute pénétration dans ces conditions accroit le risque de microlésions et de rupture du préservatif.
Quelle que soit la technique de vaginoplastie employée, des interrogations persistent quant à la profondeur et à la résistance du vagin lors de pratique hard.
Si votre chirurgien a utilisé un greffon sigmoïdien (parois de l’intestin), alors votre néovagin contient une muqueuse. Cependant, il est faux de croire qu’un néovagin est imperméable aux IST même si il n’est pas tapissé d’une muqueuse (opération avec greffe de la peau du pénis ou du scrotum. Certes, le derme qui le constitue ne permet pas la contamination par le VIH lorsqu’il est en bon état, mais la lubrification éventuellement produite, qui peut-être suffisante pour un rapport confortable, ne l’est pas pour éviter les risques de microlésions internes, qui deviendront autant de portes d’entrée pour diverses infections. Il est donc important d’utiliser du gel et des préservatifs.
En cas de pénétration alternative de l’anus au vagin, il faut changer de main ou de gant ou se laver les mains car on peut transmettre des germes intestinaux dangereux. Cette pratique facilite aussi la contraction d’infection urinaire (cystite).
En cas de double pénétration pénis + pénis, pénis + sextoy ou sextoy + sextoy, on peut utiliser un préservatif interne duquel on a préalablement retiré l’anneau interne, comme alternative à l’utilisation de deux préservatifs externes.
Le risque de contamination au VIH et aux IST est élevé en cas de partage et d’échange de sextoys sans préservatif.
La position des « ciseaux », vagin contre vagin présente un risque faible de contamination au VIH, mais un risque important de contamination aux IST, dont les hépatites. Pendant les règles, le risque de contamination au VIH est maximum, d’autant qu’il est techniquement quasiment impossible d’utiliser une digue dentaire dans cette position. Tous les types de néovagins sont concernés par les remarques précédentes.